Assurances Sociales

Préposée

Mme Sonia NEGRI

Coordonnées

Agence d’assurances sociales
Communes de Leysin, Ormont-Dessous et Ormont-Dessus
Maison de Commune
1863 Le Sépey

Chemin de la Planchette 1
Case postale 482
1860 Aigle

A propos

L’agence d’assurances sociales répond aux besoins des habitants des communes d’Ormont-Dessous, Ormont-Dessus et Leysin. Elle renseigne, conseille et oriente les personnes auprès des divers partenaires sociaux.  

Elle traite les dépôts de demande des prestations suivantes:

  • allocation de maternité
  • allocation pour impotence
  • allocation « perte de gain »
  • allocations familiales
  • cotisations AVS (employeur, personne sans activité lucrative, indépendant)
  • moyens auxiliaires AVS/AI
  • prestations complémentaires AVS/AI
  • rente d’invalidité
  • rente de survivants (veuve, veuf, orphelin)
  • rentes AVS (vieillesse)
  • subside d’assurance maladie (prime de l’assurance obligatoire)


Les cotisations à l’AVS

A propos

Toute personne domiciliée ou travaillant en Suisse a l’obligation de cotiser à l’AVS dès le 1er janvier de l’année des 21 ans (dès le 1er janvier de l’année des 18 ans si elle exerce une activité lucrative) et ce, jusqu’à l’âge officiel de l’AVS; il appartient à chacun de veiller à son obligation de cotiser.

Cette obligation concerne également les personnes sans activité (les étudiants, les rentiers, les femmes divorcées, les veuves, les pré-retraités, ainsi que les personnes qui ont opté pour une rente AVS anticipée).

Le non-respect de cette prescription peut entraîner des lacunes de cotisations et par conséquent une réduction des prestations futures.

Si votre situation ne vous paraît pas conforme aux exigences de la loi ou pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter votre agence d’assurances sociales.


La rente de vieillesse – AVS

A propos


Le droit à la rente AVS prend naissance le premier jour du mois qui suit celui au cours duquel la personne assurée atteint l’âge AVS. Pour bénéficier d’une rente AVS, une personne doit avoir à son actif au moins une année entière de cotisations.

Le versement de la première rente n’est pas automatique; Il convient donc de déposer une demande 3-4 mois avant le début de votre droit auprès de la caisse compétente (nous sommes à votre disposition pour vous renseigner quant à l’acheminement de votre demande). L’agence d’assurances sociales tient à votre disposition le formulaire « Demande d’une rente AVS ». Une fois le formulaire de demande de rente AVS dûment complété et signé, vous pouvez déposer votre demande accompagnée des documents suivants : carte AVS, livret de famille, si vous êtes divorcé-e; jugement de divorce.

Vous pouvez anticiper ou ajourner le début du versement de votre rente de vieillesse. Les personnes qui optent pour une rente AVS anticipée sont toujours soumises à l’obligation de cotiser l’AVS jusqu’à l’âge ordinaire de l’AVS.

Si vous souhaitez connaître le montant provisoire de votre future rente AVS, vous pouvez déposer une demande de calcul en vous adressant à la caisse AVS de votre employeur actuel ou à la caisse compétente si vous n’avez pas d’activité lucrative.


Les prestations complémentaires AVS/AI

A propos

Le droit aux prestations complémentaires est ouvert aux personnes qui bénéficient d’une rente AVS ou AI, qui ont leur domicile en Suisse et dont les ressources sont inférieures à une certaine limite. Les bénéficiaires des prestations complémentaires ont droit à l’exonération des taxes radio-TV (Serafe).

Démarche

Prendre rendez-vous auprès de l’agence d’assurances sociales et se présenter personnellement ou par mandataire avec les documents suivants:

  • livret de famille
  • permis de séjour
  • carte AVS du bénéficiaire – du conjoint
  • police de l’assurance maladie de l’année en cours pour toute la famille
  • attestation d’études ou d’apprentissage des enfants à charge
  • copie de la dernière notification de loyer
  • justificatif de tous les revenus (rentes, salaires, intérêts bancaires, etc.)
  • justificatif de la valeur de rachat de l’assurance vie
  • justificatifs des biens immobiliers (intérêts hypothécaires, valeur locative, frais d’immeuble)
  • justificatif des actes de donations et héritages
  • état des dettes
  • jugement de séparation ou de divorce
  • justificatifs des comptes bancaires, CCP, titres, etc. au 31 décembre de l’année précédente avec indication des intérêts bruts + solde récent
  • dernière notification d’impôts


L’assurance invalidité


A propos


Les assurés qui, par suite d’une atteinte à la santé, sont totalement ou partiellement empêchés de travailler ou d’accomplir leurs travaux habituels, ont droit aux prestations de l’AI. Leur problème de santé doit présenter un caractère permanent ou du moins durable.

L’AI accorde en priorité des mesures de réadaptation. Les assurés qui sollicitent des prestations de l’AI doivent s’annoncer auprès de l’office AI de leur canton de domicile. Ils peuvent obtenir le formulaire de demande auprès de l’agence AVS.

L’agence peut recevoir les demandes; nous nous chargerons de les transmettre à l’office cantonal de l’AI. Il existe deux types de demandes: AI adultes et AI pour assuré âgé de moins de 20 ans révolus.


Office de l’assurance-invalidité pour le canton de Vaud

A propos

Dans le but d’aider les personnes atteintes d’une invalidité physique, mentale ou psychique à améliorer ou à retrouver leur capacité de gain, l’assurance-invalidité propose des mesures professionnelles.

Obligation d’assurance maladie – LAMal

A propos


Toutes les personnes domiciliées en Suisse, pour plus de 3 mois, sont soumises à l’obligation d’assurance. Les personnes non encore affiliées doivent demander leur adhésion auprès des assureurs maladie reconnus et conventionnés et transmettre une copie de la police d’assurance à l’agence d’assurances sociales.

Les caisses sont tenues d’admettre les personnes soumises à l’obligation d’assurance (pour les prestations obligatoires au sens de la loi) quels que soient leur âge et leur état de santé et ceci sans droit d’entrée et sans réserve.Demande d’un subside assurance maladie – LVLAMalLoi sur l’encouragement à l’assurance maladie

Les assurés de condition modeste peuvent bénéficier d’un subside pour le paiement de tout ou partie de leurs cotisations d’assurance maladie et accidents. Dans tous les cas, le droit à une réduction de prime prend naissance le premier jour du mois qui suit la demande déposée par l’assuré.

Démarche à effectuer
Se présenter à l’agence d’assurances sociales afin de remplir les formulaires, avec les documents suivants:

  • Police d’assurance maladie pour toute la famille (de l’année en cours)
  • Justificatifs des revenus de la famille (salaire, rente, etc.)
  • Justificatifs des revenus de l’ami(e), si vous vivez en ménage commun.

En supplément pour les étudiants:

  • Attestation d’études

En supplément pour les personnes au chômage :

  • Dernier décompte de chômage

Caisse cantonale de compensation AVS