un projet indispensable à la vie économique de la commune
L’enneigement mécanique du domaine skiable de Télé Leysin – Les Mosses – La Lécherette sera amélioré dans les deux prochaines années. Ce projet est indispensable à la vie économique de la commune, puisqu’un emploi sur quatre est directement ou indirectement lié à notre activité touristique.
L’une des caractéristiques remarquables du projet est sa conception innovante, pensée dans le respect de l’environnement. Plutôt que de construire en altitude un grand bassin d’accumulation, comme cela se fait usuellement dans les destinations hivernales, l’eau sera prélevée dans le lac artificiel de l’Hongrin. Elle lui sera rendue à 90 % lors de la fonte des neiges, en produisant de l’électricité verte sur son passage. Cette autoproduction diminuera de 13 % la dépendance des installations au réseau électrique par rapport à la situation actuelle. Les canalisations, d’une longueur de 21 km, seront entièrement enterrées. Elles éviteront les milieux naturels sensibles. Enfin, des mesures de compensation en faveur de la nature ont été décidées d’entente avec les organisations écologiques et les services cantonaux, comme la création de zones protégées pour la faune ou le reboisement de parcelles.
Concrètement, 109 enneigeurs supplémentaires seront installés à Leysin et 66 aux Mosses. Ils seront opérationnels partiellement en 2024 et entièrement en 2025. En offrant une garantie de neige durant les fortes périodes d’affluence — comme à Noël ou lors des vacances de février —, nous serons en mesure de sécuriser les réservations de séjour et de conserver notre place de pôle touristique fort des Alpes Vaudoises, dans un marché toujours plus concurrentiel.
Rappelons que ce projet fait partie de la stratégie « Alpes Vaudoises 2020 » approuvée par le Grand Conseil. Il a été validé par le Conseil communal dans sa séance du 28.06.2018. La Commune de Leysin participera à hauteur de 3,6 millions CHF à l’investissement de 21,7 millions CHF requis pour ces nouvelles infrastructures. Le Canton apportera 8 millions CHF comme mesure de soutien et la Confédération 7,5 millions CHF sous forme de prêt à long terme sans intérêts.
Les dossiers de mise à l’enquête ont été soumis à la validation des autorités cantonales en août 2023. Ils sont actuellement en cours d’examen. Les conclusions des trente services consultés devraient être connues d’ici la fin de l’année.